8 abonnés Il y a plus d'adrénaline ici en deux heures de mission que dans une saison entière du Bureau des légendes. Ce film prouve que nous pouvons parfois rivaliser avec les américains. Un réel travail a été mis en place, le spectateur ne peut guère le nier puisque le réalisateur a passé un séjour à bord d'un sous-marin afin de mieux rentrer dans cet univers et ainsi de s'inspirer librement de ce thriller sur fond de menace nucléaire. Film qui mérite sans doute d’être vu. 358 abonnés ), Quand on me dit "j'aime pas les films français", je réponds "regarde ça gamin". Jean-Paul Rouve, Isabelle Nanty, Contact | Long métrage complexe par son sujet, sa mise en œuvre (le son au centre du film a été travaillé par le studio de George Lucas), et sa réalisation, "Le Chant du loup" marque une étape fondamentale dans l’évolution du cinéma français actuel. Il a notamment parfaitement compris que, dans un film de sous-marin (pour peu que ce genre existe), on peut habilement retourner certaines faiblesses en force. Je pense que les sous-mariniers ne sont pas très expansifs sur leur métier en général et que, comme moi, ils ont sans doute aussi regardé ce film avec un œil différent, un œil qui guettait un moment trop romancé ou une aberration notoire sur leur métier et leur vie de marin. J'ai lu à plusieurs reprises, sur le site et par ailleurs, que Le Chant... Par contre Omar Sy et Reda Kateb sont complétement à côté de la plaque. Après le film est un thriller qui repose sur une excellente distribution ( François Civil (oreille d'or, quel rôle très réussi et dont le spectateur apprend énormément sur la vie en sous marin)) mais aussi Omar Sy, ( un peu extraverti ces temps ci), Reda Kateb ( crédible) et Mathieu Kassovitz (ces deux derniers un peu jeunes peut être par rapport au niveau de responsabilité dans la marine, bref)….Le film n'oublie pas la vie sentimentale d'oreille d'or (avec l'apparition brève mais remarquée de Paula Beer, une amoureuse de la librairie Dialogues (la plus belle librairie de Brest, bref)….En plus de l'action qui est parfois très bien menée, tous les spectateurs auront en tête la responsabilité de ces hommes dans les sous marins nucléaires, qui sur un "malentendu" peuvent anéantir la planète (le film le fait bien sentir)….Dans le genre film réaliste, film d'action, fiction, le film est à la hauteur et m'a fait penser (avec les moyens tout européens) au cinéma danois (toute proportion gardée)?? Inutile de vous dire que nous, anciens et nouveaux sous-mariniers, étions assez nombreux dans la salle. Réputé infaillible, il commet pourtant une erreur qui met l’équipage en danger de mort. Je suis donc allé à l'avant-première hier soir à Brest, ville entre autres de marins et de sous-mariniers. Ex. Critique : Sacré pari que celui des nombreux coproducteurs ayant fait confiance à un réalisateur novice pour être à la tête d’un budget conséquent consacré à une thématique et un genre – le film de sous-marin – qui est généralement réservé au cinéma américain ou aux grosses coproductions européennes. » - cette citation résume parfaitement ce récit oppressant, sous les mers. Il y avait clairement un truc à faire avec cette idée de personnage presque mélomane dont l’ouïe fine permet de cerner certaines subtilités. Pour avoir vécu des milliers d'heures au Central Opérations et des dizaines de postes de combat, je trouve que les scènes sont plutôt justes... Après ce n'est pas un reportage, c'est un film, plutôt un bon film ! On adopte. Il y a peu de films qui placent le son au coeur de leur sujet : on pourra citer le génial "Blow Out" de... Michelangelo Antonioni, Avec Les décors des sous marins nucléaires où se déroulent une grande partie de l’intrigue du film sont bien fait . Coures-y !!! " Conclure la séquence d’engagement du Titane par un tir de lance-roquette du commandant à partir du massif, mais ce n’est juste… PAS possible ! Un sous-marin c’est un espace clos. Je parlais de montagnes russes tout à l’heure : eh bien l’introduction est à elle seule une première vague. 53 abonnés 10 abonnés Il n'y en a pas. On peut aussi douter de la vraisemblance de certaines situations. C'est juste la vision d'un ancien sous-marinier qui aura participé à maintenir en son temps la puissance de la France grâce à la dissuasion. Virginie Efira, Albert Dupontel, Nicolas Marié, Avec Il y a une tension qui est à son maximum pendant la dernière demi-heure, c'est carrément implacable et sensationnel. Alberto Testone, Jakob Diehl, Francesco Gaudiello, Avec Lire la critique de Le Chant du loup, Le Chant du Loup est une sorte d'OVNI. Le réalisateur a donner à son film un ton très réaliste qui fait qu’on est vraiment pris dans le film car on y croit vraiment . Je n'ai pas le souvenir d'avoir connu tel suspens avec un film de chez nous. Mais c'est quand même pour cela qu'il n'aura pas la note maximale. S'il n'y a rien à contester sur le plan visuel (les moyens sont là), le scénario est truffé d'incohérences, le rythme est mou et les enjeux dramatiques, finalement, sont assez pauvres (la résolution finale flirte avec le ridicule). Revue de presse | Retrouvez les 1437 critiques et avis pour le film Le Chant du Loup, réalisé par Antonin Baudry avec François Civil, Omar Sy, Mathieu Kassovitz. Un film d'action à la française….Les moyens déployés sont énormes, à la hauteur du sujet (la dissuasion nucléaire)….Les images de la ville de Brest sont bien reconnaissables mêmes si elles sont plus pragmatiques qu'artistiques...La plupart des plans extérieurs sont ceux de la base sous marine (construite par les allemands) ainsi que de la rade et celles supposées de l'ile Longue (là je ne suis pas sur qu'on est le droit de filmer, bref) …...Voilà pour le cadre extérieur. Et c’est vraiment intéressant et prenant de voir comment sa se passe quand le sous marin en question se retrouve pris au cœur d’une situation dramatique et voir comment l’équipage en question va réagir . Contact | 69 abonnés " Le chant du loup " est un bon film français mis en scène par le réalisateur Antonin Braudy . François civil est très bon dans ce film. Cela est certainement du au son dolby atmos qui ici donne tout son sens. Le chant du loup a repoussé les frontières du thriller français. CONTRE : Après un démarrage percutant qui promet de dépoussiérer le genre, Le Chant du Loup plonge dans un océan de clichés et sombre dans les abîmes des mauvaises formules américaines. En tant qu'ancien sous-marinier je trouve le scénario assez bien bien ficelé (même si les oreilles d'or n'ont pas autant de talents que dans le film, le coup du mot de passe du commandant du CIRA chapeau! Lire l'avis à propos de Le Chant du loup, Difficile, durant le visionnage du Chant du Loup, de faire abstraction des films de Sidney Lumet, Point Limite (traitement tragique), et de Stanley Kubrick, Dr Folamour (traitement comique), basés comme le film en question sur une histoire de potentielle guerre nucléaire suite au déclenchement d’une procédure d’attaque censée ne pas pouvoir être annulable par un contre ordre. Lire ses 439 critiques, Suivre son activité Premier film, premier choc pour Antonin Baudry, qui orchestre un thriller sous très haute tension, superbement mis en scène, et mené d'une main de fer. Lire ses 833 critiques, Suivre son activité Un film assez différent de ce qu’on a l’habitude de voir dans le cinéma français et qu’on a plus l’habitude de voir dans le cinéma américain . L’ancien diplomate, Antonin Baudry, immerge François Civil, Omar Sy, Mathieu Kassovitz et Reda Kateb vingt mille lieues sous les mers et réalise un thriller sur fond de menace nucléaire haletant. Le Chant du loup réunie quatre formidables acteurs aux parcours parfois très opposés : Reda Kateb, Omar Sy, Mathieu Kassovitz et François Civil. Le film est porter par un bon casting avec entre autre les acteurs Mathieu Kassovitz , Omar Sy , Réda Kateb ou encore François Civil tous crédible dans le rôle de l'équipage d’un sous marin qui vont être pris au cœur d’un conflit majeur de grande ampleur qu’ils vont tenter d’empêcher . Le moment de détection sonar dans la scène d’introduction est d’ailleurs juste à ce titre un modèle d’orfèvrerie. Camélia Jordana, Niels Schneider, Vincent Macaigne, Avec Pour son premier long-métrage, Antonin Baudry étonne et réinvente clairement le genre dans le paysage cinématographique français. En ayant écouté les échanges avec l'équipe du film dont le réalisateur après la séance, je n'ai pas l'impression qu'il y ait une quelconque corrélation avec certaines critiques un peu gratuites lues de ci de là ! Politique de cookies | J'ai littéralement adoré. Antonin Baudry investit … Bravo pour la retranscription sonore des bruits sous-marins et pour les scènes d'action. , mathieu kassovitz et françois civil échappent au naufrage ! Que ce soit la réalisation ou l'interprétation, tout est parfait. Un OVNI dans le panorama français de la production cinématographique moderne. Une monumentale claque cine nécessaire et qui m'a fait trembler, littéralement trembler de suspens pendant 2 heures ! La tension ne nous quitte pas un seul instant et le film passe a la vitesse de la lumière. Lire sa critique, Suivre son activité Qui sommes-nous | C’est exigu. La manière dont le... Alexandre Wetter, Pascale Arbillot, Isabelle Nanty, Par les membres ayant fait le plus de critiques. Un premier film hyperréaliste et mystérieux qui réinvente le genre. Jeux concours | Dune, James Bond 25, Cruella, Suivre son activité Antonin Baudry maîtrise les codes et sait les restituer à la lettre. Lire la suite, Nous sommes vraiment impitoyables avec le cinéma français. À ce niveau et en particulier dans la scène d’ouverture plutôt impressionnante en elle-même, cet univers des sous-marins nucléaires est de façon hyperréaliste et prenante, extrêmement bien rendu par l’implication des comédiens eux-mêmes, tous complètement à fond dans leurs rôles... En voulant réparer son erreur il va se retrouver dans une situation encore plus dramatique en étant pris au cœur d’un conflit majeur dont il pourrait être la solution et le dernier espoir ... Le réalisme des procédures et des décors ne suffit pas à dissimuler ces artifices, pas plus que les efforts des acteurs. Max Lang, Daniel Snaddon, Filip Diviak, Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs, Les meilleurs films de tous les temps selon la presse, Dumpy Toys - Les Aventures du Capitaine Jimmy Crochu Bande-annonce VF, Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait, Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary. Ils évitent aussi l'écueil du happy end. Lire l'avis à propos de Le Chant du loup, Les français se risquent sur le terrain des américains: un film de guerre technologique. Malgré quelques invraisemblances, ce thriller catastrophe à l'américaine parvient tout de même à maintenir sous tension le spectateur. Cela fait longtemps que je n'avais pas vu un film français aussi remarquable. Le film réussit à ne pas trop recycler les poncifs du genre grâce à un angle d'attaque singulier mais pertinent qui fait la part belle à l'analyse sonore.