Format doc - 4 pages - Kit manuel qualité ISO 9001 version 2015… 9 principes directeurs de la norme ISO 9001 vs 2015 sur les réclamations : qui permettent de créer les conditions d’un traitement efficace des réclamations : Visibilité : les clients, employés et autres parties associées doivent savoir comment et où formuler une réclamation ; § 8.5.2 Actions correctives: « L’organisme doit (…) établir une procédure documentée afin de définir les exigences pour procéder à la revue des non-conformités (y compris les r… Un paragraphe entier (Cf. La norme phare ISO 9001 met l’orientation client parmi les huit principes qui fondent le management de la qualité. Ceci peut comprendre la tenue régulière de sondages auprès des clients, le suivi des demandes de règlement et la surveillance des médias sociaux. Voici pourquoi Mme Ledoux croit que tous les entrepreneurs qui attachent de l’importance à la satisfaction des clients devraient envisager l’obtention d’une certification. Home » Downloads » ISO 9001-2015 – Êtes vous Prêt? 1) Améliore le contrôle de la qualité et l’uniformité des produits — Les normes ISO et les autres normes requièrent souvent la mise en place d’un système de contrôle de la qualité rigoureux pour les produits et le service à la clientèle. En l’absence de cet outil, une entreprise risque d’être confrontée à des problèmes récurrents.». Cet examen inclut une série de changements importants pour les organisations qui possèdent déjà cette certification et celles qui cherchent à développer et à mettre en œuvre un système de gestion de la qualité (SMQ). Vous réalisez des économies, car vous ne faites pas le même travail deux fois et vous pouvez identifier cerner la cause des problèmes.», Le contrôle de la qualité garantit une plus grande uniformité des produits. En version 2015 de la norme ISO 9001, la satisfaction client reste un objectif prioritaire pour l’organisme, et sa mesure une exigence de la norme (Cf. «Si les marchandises produites pendant le quart de nuit sont différentes de celles produites le jour, vous avez un problème.». Dans la version 2015 de la norme ISO 9001, la satisfaction client reste un objectif prioritaire pour l’organisme, et sa mesure une exigence de la norme (Cf. Elle aide tout type d’organisme à améliorer la satisfaction du client et à appliquer l’amélioration continue.

Toutes les exigences de l’ISO 9001:2015 sont génériques et prévues pour s’appliquer à tout organisme, quels que soient son type ou sa taille, ou les produits et services qu’il fournit. Un tel système peut vous aider à vous assurer que les clients reçoivent leurs commandes à temps et que celles-ci sont complètes. Cette orientation client fait l’objet d’un focus important dans la nouvelle version de la norme ISO9001. § 7.2.3 Communication avec les clients: « L’organisme doit déterminer et mettre en œuvre des dispositions efficaces pour communiquer avec les clients à propos (…) des retours d’information des clients, y compris leurs réclamations ».