Sa première télé, il la doit à Florian Philippot, ancien proche de Marine Le Pen parti du FN pour fonder Les Patriotes. La campagne audiovisuelle officielle se terminera vendredi 24 mai à minuit. Sur LCI, Jean Messiha, membre du bureau national du Rassemblement national (RN), ne tarit pas d'éloges à propos de Jordan Bardella, l'étoile montante du parti. Son ancrage local lui a valu de fonder en 2016 l'éphémère collectif Banlieues patriotes. Ils ne sont plus au même parti... mais les proximités ne s'effacent pas si vite. L'ancien bras-droit de Marine Le Pen, candidat défendant le "Frexit", a interrogé l'élu du conseil régional d'Île-de-France sur la question de l'euro. Mais quelques voix s'élèvent au sein du RN pour dénoncer son manque d'expérience. Interrogé sur la place de la France dans l'Europe, la tête de liste du Rassemblement national (RN) Jordan Bardella a été interpellé sur le plateau de BFM-TV par le chef de file des "Patriotes", Florian Philippot, ancien du Rassemblement national (ex-FN). La jeunesse de Jordan Bardella s'est révélée être un argument de taille pour sa désignation comme tête de liste. Dans la 12e circonscription de Seine-Saint-Denis, que Jordan Bardella jugeait pourtant "gagnable", le candidat LREM, Stéphane Testé, était arrivé largement devant son rival. Depuis 2012, il est membre du Front national, devenu le Rassemblement national (RN).

"Sa nomination [comme tête de liste RN aux européennes] est aussi une forme de promotion du mérite", affirme le député et porte-parole du parti, Sébastien Chenu, dans les colonnes du Journal du dimanche. ", Et la tête de liste RN de tenter de poursuivre son raisonnement en citant les gouvernements italien et autrichien comme alliés essentiels dans l'axe populiste européen.

En décembre 2018, le conseiller régional, très apprécié au sein du parti pour son éloquence, a réalisé pas moins de "28 passages télé", relève Libération, "sans compter les directs et autres sollicitations médiatiques".

De camarades à adversaires dans une même élection. Il le répète lui-même au fil des interviews : Jordan Bardella a grandi dans les quartiers populaires de Seine-Saint-Denis, en banlieue parisienne. Il est porte-parole du parti de 2017 à 2019, membre de son bureau national depuis 2018, ainsi que directeur national de Génération nation (anciennement Front national de la jeunesse). Soyez alerté(e) en temps réel avec l'application franceinfo : Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation. Florian Philippot, né le 24 octobre 1981 à Croix, est un haut fonctionnaire et homme politique français. Il est conseiller régional d'Île-de-France depuis 2015. Aux élections européennes de 2019 en France, âgé de 23 ans, il conduit la liste du RN, qui arrive en tête du scrutin. Seule ombre au tableau dans cette ascension linéaire : ses défaites aux élections  départementales de 2015 (battu au second tour par le Front de gauche) et aux législatives de 2017.