C’est un brasier qui pervertit, altère, corrompt, et ne laisse comme issue possible que le Néant de la mort. Par le biais du récit initial relatant l’enfance galloise d’Helen, le lecteur apprend qu’alors que celle-ci se rendait dans une forêt afin d’y retrouver un faune, peut-être Pan lui-même, l’atmosphère était « presque tropicale ». » Le cerveau fut l’objet de nombreuses investigations au cours du xixe siècle, sous la houlette notamment de David Ferrier, dont une édition enrichie des Functions of the Brain reparaît en 1886 dix ans après sa première publication. Elle tient salon au nord du Quartier de Piccadilly, salon dont Austin, ami de Villiers a eu connaissance : « One of the pleasantest houses of the season, so I have heard. 5Le gouffre auquel Clarke fait allusion dans sa lettre, c’est aussi bien sûr celui du Tartare, sur lequel règne Hadès. Ανεξάρτητα από το αν σας άρεσε το βιβλίο ή όχι, εάν θα πείτε για αυτό ειλικρινά και λεπτομερώς, οι άνθρωποι θα μπορέσουν να βρουν για τον εαυτό τους νέα βιβλία που θα τους προκαλέσουν ενδιαφέρον. Elle est l’auteur d’un article sur l’hybride féminin dans la littérature et les arts visuels britanniques paru dans Les Représentations du corps dans les œuvres fantastiques et de science-fiction (Michel Houdiard, 2006) ainsi que d’un article sur le portrait féminin chez Wilkie Collins publié dans L’indicible dans les œuvres fantastiques et de science-fiction (Michel Houdiard, 2008). Το αρχείο θα παραδοθεί στο λογαριασμό Kindle σας εντός 1-5 λεπτών. La rousseur des cheveux, on le sait, renvoie traditionnellement au feu impur qui brûle sous la terre, au feu de l’Enfer. En effet, dans les Lectures on the Origin and Growth of Religion Illustrated by Celtic Heathendom (1886) de Sir John Rhys (dont Machen s’est inspiré), Nodens est décrit comme un Zeus pré-classique, doté tout à la fois des attributs de Zeus, de Poséidon et de Pluton. N'hesitez pas à nous contacter pour tout complément d'information. Sous les yeux de Raymond et de son ami Clarke, rationaliste fasciné par l’occultisme, l’expérience tourne mal et libère une force indomptable sous la forme d’une créature féminine monstrueuse du nom d’Helen Vaughan, dont le texte laisse à penser qu’elle est issue de l’accouplement entre Mary et le « Grand Dieu Pan » que l’expérience du Dr Raymond lui a fait entrevoir. [...] I played with energies I did not understand. You would pass the rest of your life, as I pass mine, a haunted man, a man who has seen Hell. En effet, le personnage d’Helen Vaughan est intimement associé à Pan, divinité très ancienne à la généalogie incertaine, dont le lecteur apprend à la fin du roman qu’elle est issue. Le choix de la maison d’édition Creation Press d’illustrer The Great God Pan par des dessins (probablement tirées de son Book of Satyrs paru en 1907) de l’artiste post-décadent Austin Osman Spare invite à aller encore plus loin et à lire le personnage d’Helen Vaughan comme un esprit malin tout entier constitué de feu, comparable à un feu-follet qui disparaîtrait dès qu’on l’approche. » (84) Chez les Grecs, cet « abîme aveugle, nocturne, illimité » (Vernant 15) qu’est la Béance originelle est plongé dans de profondes ténèbres. 2Le texte de Machen est entièrement travaillé par l’imaginaire du monde souterrain, et plus particulièrement du feu souterrain infernal, chaotique et régressif. (61). 19La question de savoir si le texte de Machen, qui repose beaucoup sur le non-dit, l’allusion voilée mais aussi l’hyperbole, est opératoire en tant que conte fantastique est une question qui divise la critique encore aujourd’hui. The fires of growing feminist rebellion, perceived in the 1890s as a threat to the very foundations of Victorian society, certainly animate Helen’s character. 1Ces propos éclairent de manière tout à fait stimulante la façon dont le trope du feu et ses métaphores dérivées informent The Great God Pan, court roman de l’écrivain gallois Arthur Machen parue en 1894 dans le Volume 5 des « Keynote Series » de la célèbre revue décadente The Yellow Book. The person from whom I got my information shuddered and grew sick in telling me of the nameless infamies which were laid to her charge. Naturally, her dark protean character is to be aligned with other late-Victorian representations of venomous females, often characterized by the presence of flamboyant motifs. ISBN 10: 2130732089. Machen, lui, était persuadé d’avoir échoué dans son entreprise et déplorait en 1916 à propos du Grand Dieu Pan le décalage excessif entre la rêverie créatrice et l’œuvre achevée : « Here was my greatest failure ; I translated awe, at worst awfulness, into evil ; again, I say, one dreams in fire and works in clay » (Machen 1923, 127, nous soulignons). 55, nous soulignons). Le texte contient par ailleurs plusieurs allusions à la participation d’Helen à des scènes de débauche, danses macabres mêlant paganisme et sorcellerie. ¯\_(ツ)_/¯ C’est l’histoire d’un mec qui a commencé comme « social-traître » (au Parti socialiste) à la fin des années 1970 et qui au bout de presque 40 ans de militantisme se retrouve dans une organisation anarchiste, la Fédération anarchiste (FA)… 11Le feu qui anime ce démon femelle est celui qu’elle fait entrevoir à ses victimes pour la plupart masculines et issues de la bonne société londonienne. Cette théorie, qui ramenait les Victoriens à la précarité de leur existence, remettait également radicalement en cause la théorie catastrophiste qui permettait jusque-là de réconcilier les données géologiques avec la chronologie biblique. Άλλοι αναγνώστες θα ενδιαφέρονται να μάθουν τη γνώμη σας για τα βιβλία που διαβάσατε. Sous son apparence naturelle, il est alors la flamme dont se sert la Morgan Le Fay (1864) de Frederick Sandys pour empoisonner le manteau qu’elle destine au roi Arthur, et qu’utilise la sorcière de Waterhouse pour faire bouillir son chaudron dans The Magic Circle (1886). Villiers a en effet reçu un recueil d’illustrations de l’artiste Arthur Meyrick (Machen s’inspira sans doute d’Aubrey Beardsley pour ce personnage), qui avait fréquenté Helen avant de succomber sous l’effet d’un choc nerveux. Hartwig Georg Ludwig, The Subterranean World, London : Green and Co., 1871. Anne-Sophie Leluan-Pinker, « « A unique aura of ancient, elemental evil » : les migrations du feu dans The Great God Pan (1894) d’Arthur Machen », Cahiers victoriens et édouardiens [En ligne], 71 Printemps | 2010, mis en ligne le 07 octobre 2016, consulté le 01 novembre 2020. Caillois Roger, Au Cœur du fantastique, Paris : Gallimard, 1964. 05-03-2020 vues : 130 Source : liberation.fr Catégorie : Montpellier - Bachelard Gaston, La Psychanalyse du feu, Paris : Gallimard, 1949. Mais elle réapparaît toujours sous une forme à la fois semblable et différente. » (nous soulignons). 3En 1871, paraît à Londres The Subterranean World de Georg Ludwig Hartwig, où à nouveau la science et le mythe sont intimement mêlés. Mais bien que doté dans le texte de son apparence traditionnelle de faune, Pan n’est pas tant ici le dieu des bergers et des troupeaux, qu’une divinité syncrétique que le texte nous invite à assimiler au dieu romano-celtique Nodens. Γλώσσα: french. 8Dès lors, si les explorations de type géologique donnent accès au feu des entrailles de la terre, l’expérience du Dr Raymond conduit tout droit au feu fumant et dévorant des pulsions, des contenus irrationnels de la psyché, de toutes les formes de régression psychique qu’elle met au jour sous les yeux d’une Angleterre victorienne littéralement contrainte d’affronter ses démons. « Villiers prided himself as a practised explorer of such obscure mazes and byways of London life » (41). Gordon S. Haight. « Le feu monte des profondeurs de la substance [...] et redescend dans la matière et se cache, latent, contenu comme la haine et la vengeance. La pensée de l'auteur de La distinction continue à servir de point d'ancrage à ceux qui entendent fournir des instruments de réflexion et de critique de la réalité. A Montpellier, l?insoumission prend deux voies - Libération . 18Le texte relate le saisissant surgissement au sein de la société britannique de la fin du xixe siècle d’un monde élémentaire archaïque et païen : il met en scène ce qui ne devrait pas être, mais qui est pourtant. Le texte comprend en effet de nombreux passages où s’exprime une extrême terreur face à cette incarnation féminine du Diable : « Clarke tried to conceive the thing again, as he sat by the fire, and again his mind shuddered and shrank back, appalled before the sight of such awful, unspeakable elements enthroned as it were, and triumphant in human flesh » (39). Αποστολή στο Kindle ή Email . URL : http://journals.openedition.org/cve/2834 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cve.2834. Décision Locale a été créé par des passionnés de l'information locale ! Deux ans avant le début de la rédaction de The Great God Pan, alors que la bataille pour le vote féminin fait rage, la presse anglaise est secouée par le « Marriage Debate » lancé par un article de la romancière féministe Mona Caird dans la Westminster Review et qui présente le mariage comme « a communal form of degeneration ». Le regard de Sydney Crawshaw, autre victime d’Helen, juste avant qu’il ne se pende à la branche d’un arbre est ainsi décrit par Villiers : I could never have supposed that such an infernal medley of passions could have glared out of any human eyes. Cette manifestation d’une puissance effrayante de régression et d’indistinction rappelle la description que Jean-Pierre Vernant fait de Typhon : « Son être traduit moins une essence particulière qu’un mélange confus de toutes les choses » (Vernant 47, nous soulignons). Bachelard écrit plus loin : « En toute circonstance, le feu montre sa mauvaise volonté : il est difficile à éteindre. The majority of readers will turn from it in utter disgust ») et la Westminster Gazette qui qualifia le livre d’« incoherent nightmare of sex ». (Lyell 502). Furious lust and hate that was like fire, and the loss of all hope and horror that seemed to shriek aloud to the night, though his teeth were shut. Plus loin, alors qu’est relatée l’ascension par Alexander von Humboldt d’un volcan équatorien en 1802, Hartwig écrit : « After scaling, with great difficulty and no small danger, its steep and rocky sides, he at length looked down upon the black and dismal abyss, whence clouds of sulphurous vapour were rising as from the gates of hell » (Ibid. Lyell Charles, « Man in the Geological Record ». Μπορείτε να αφήσετε σχόλιο για βιβλίο και να μοιραστείτε την εμπειρία σας. L’abîme de ténèbres évoqué ici est peut-être celui-là même qu’évoque Clarke dans une lettre envoyée à son ami Villiers dans le but de le dissuader de poursuivre son enquête : « I am like a traveller who has peered over an abyss, and has drawn back in terror » (57). - Capital.fr, Benjamin fall va quitter montpellier - fil info - top 14 - rugby - le, Montpellier: une haie d'honneur pour fêter le record de souleymane ca, Montpellier finit par une victoire sur le connacht (vidéo) - le figar, Montpellier : la ville et la métropole ont dépensé 6,5 mds ? Mais le feu peut aussi se tapir dans la chevelure rousse qui encadre le visage de nombreuses femmes fatales victoriennes, comme l’Hélène de Troie du même Frederick Sandys, dans un tableau daté de 1867. Le récit final du Dr Matheson ne laisse planer aucun doute sur les causes du décès d’Helen, dû à l’exercice d’une « force interne » à l’origine de la liquéfaction de son corps. London : Penguin Books : 1976, 497-506. À la manière du feu qui pénètre l’intérieur des choses et des êtres, Helen incarne une présence labile et insidieuse qui résiste à toute classification, à toute taxinomie, et qui se joue des frontières identitaires, géographiques, sexuelles, ou sociales. Un individualisme associatif plutôt qu’un communisme libertaire. Cahiers victoriens et édouardiens est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Grâce à d’innombrables changements de patronyme, (Mrs Raymond, Mrs Herbert, Mrs Beaumont) Helen Vaughan est une présence absente criminelle qui est parvenue à s’infiltrer au cœur de Londres. Les termes utilisés par le médecin rappellent ceux traditionnellement employés pour décrire l’action de la flamme, agent de « changements profonds, frappants, rapides, définitifs » (Bachelard 95) : « For here there was some internal force, of which I knew nothing, that caused dissolution and change. C’est ce même chaos primitif que les Alchimistes, très influencés par la mythologie grecque, se donnaient pour mission de réordonner. Néanmoins, nous ne vous proposerons qu'une information limité à vous de vous rendre sur le site de l'auteur pour en savoir plus en cliquant sur le bouton 'lire l'article en entier'. 13Ajoutons qu’à bien des égards, la flamme de l’incendie est une force irrésistible, sans cesse en mouvement, et qui opère sans distinction. Έτος: 2016. Il y règne le noir d’Erèbe qui, par opposition à Nux, représente un noir absolu qui ne se mélange à rien. Εάν είναι δυνατόν, είναι καλύτερο να κατεβάσετε το αρχείο στην αρχική του μορφή. ISBN 13: 9782130732082. Plus loin, il avoue lui-même : « I have always been fond of diving into Queer Street for my amusement » (76, nous soulignons). [...] I knew I had looked into the eyes of a lost soul, Austin, the man’s outward form remained, but all hell was within it. » (35). Αρχείο: EPUB, 454 KB. Το αρχείο που έχει μετατραπεί ενδέχεται να διαφέρει από το πρωτότυπο. 14La terreur que provoque la vue du feu n’a d’égal dans le texte que l’effroi qui saisit les personnages masculins confrontés au personnage d’Helen Vaughan. The figures of fauns and satyrs and Aegipans danced before his eyes [...] a world before which the human soul seemed to shrink back and shudder. Thème : « Représentations victoriennes et édouardiennes des quatre éléments », « A unique aura of ancient, elemental evil » : les migrations du feu dans, « A unique aura of ancient, elemental evil » : The Migrations of Fire in, Mediating Ruskin/Colloque SFEVE, Pau, 8-9 février 2019, De l’épistémocritique – Science et littérature. Barthes Roland, S/Z, Paris : Seuil, 1970. Celui-produisit plusieurs dessins mettant en scène un rituel assimilé au sabbat des sorcières (qui comprenait l’embrasement de grands feux) : Villiers turned page after page, absorbed, in spite of himself, in this frightful Walpurgis night of evil, strange monstrous evil, that the dead artist had set forth in hard black and white. - Objectif Languedoc Roussillon, Construction bois : Selvea sort d'une procédure de redressement judiciaire - Objectif Languedoc Roussillon, Urbanisme : Philippe Saurel recalibre et verdit la ZAC de la Restanque - Objectif Languedoc Roussillon, Municipales à Montpellier : un nouveau sondage confirme la percée d'EELV - Objectif Languedoc Roussillon. Actes du colloque de la S.F.E.V.E. Colloques de la S.F.E.V.E./Congrès de la S.A.E.S. Anne-Sophie Leluan-Pinker, « « A unique aura of ancient, elemental evil » : les migrations du feu dans The Great God Pan (1894) d’Arthur Machen », Cahiers victoriens et édouardiens, 71 Printemps | 2010, 127-138. Elle est une puissance de désordre, un centre de nuit qui brûle dans un monde enfoui. Le pouvoir obscur, mystérieux, protéen de cette entité féminine maléfique constitue à bien des égards une « énigme » (« a sort of enigma », 47) pour les différents personnages masculins qui se lancent à sa poursuite. Pan, selon la fausse étymologie grecque qui fit équivaloir son nom au pronom « tout », devint dans certains mystères grecs tardifs une divinité toute-puissante. Bachelard consacre de longues pages à la signification sexuelle du feu, bien connue. » (43) Dans une Londres à l’air vicié, Helen est à l’origine d’une « épidémie » de suicides, manifestation textuelle des peurs fin de siècle liées à la contamination de la société par un agent pathogène à la fois étranger, indétectable et susceptible d’entraîner l’effondrement de la société tout entière. Il est central pour Bachelard, qui le perçoit comme le « premier objet, premier phénomène sur lequel l’esprit humain est réfléchi » (Bachelard 93) et comme le seul qui reçoive aussi nettement les deux valorisations contraires du bien et du mal. Diel Paul, Le Symbolisme dans la mythologie grecque, Paris : Payot, 2002. Villiers remarque : « Yes ; it is horrible enough ; but after all, it is an old story, an old mystery played in our day, and in dim London streets instead of amidst the vineyards and the olive gardens. Dans la mythologie romaine, le Tartare est un lieu de punition ceint d’un fleuve de feu, le Phlegethon ; cet endroit deviendra, on le sait, la géhenne biblique, l’Enfer des Chrétiens. She was described to me as being quite young, probably not more than seventeen or eighteen, and looking as if she came from the country. (35). Machen Arthur, « Far Off Things », in The Caerleon Edition of the Works of Arthur Machen. Linton Mrs Lynn, « The Wild Women as Social Insurgents », The Nineteenth Century, 30 (1891) : 596-605. 8. Le sens général de La Révélation d'Arès est bien connu.C'est le Fond, que voici résumé : Le salut individuel ne vient pas par la foi et la prière, mais par l’effort d’accomplir le bien, et le changement du monde en bien ne résultera que de la propagation des saluts individuels. » (Bachelard 19). En 1891, c’est au tour de Mrs Elmy de fonder la Women’s Emancipation Union. vol. » (Bachelard 108) Ce principe d’insoumission et de résistance qui régit la flamme caractérise aussi le personnage d’Helen. C’est une couleur chtonienne, souvent choisie dans les portraits de personnages féminins signalant une forme de révolte contre l’ordre établi. London : Martin Secker, 1923. » (Hartwig 54-55). Le texte appelle Nodens the « God of the Deeps » (« Dieu des Profondeurs » ou « Dieu de l’Abysse »), appellation qu’un lecteur victorien aurait été fortement tenté de rapprocher d’Hadès-Pluton, mais aussi bien sûr de Satan, qui partage avec le dieu Pan de nombreux attributs. 15C’est le masque trompeur de la beauté tout autant que sa maîtrise parfaite des codes et convenances qui permettent au personnage d’Helen d’attirer ses victimes, de s’approprier leur fortune, et de s’installer dans les Beaux-Quartiers de Londres. La flamme, « naturelle » ou chtonienne, est ainsi une source d’angoisse dans une Angleterre victorienne dont l’ordre social, mis à mal en ces années 1890, repose précisément sur la différenciation des races, des sexes et des classes. (76-77), 10Helen est rongée par la braise consumante de la luxure, qui finira par la dévorer tout entière. Suivez les actualités de votre ville en 1 clic ! Didi-Huberman Georges, Ouvrir Vénus, Gallimard : Paris, 1999. Sur cette plateforme, vous allez pouvoir consulter l'actualité de votre ville que ce soit pour le sport, fait divers, personalité, changement urbain, concerts et festivals ... Etre informé vous permettra de rester alerte quotidiennement sur les acteurs, évènements, decisions qui participent activement au dynamisme de votre vie dans votre ville. Παρακαλώ συνδεθείτε πρώτα στο λογαριασμό σας; Χρ Cette même atmosphère étouffante plane dans la rêverie dont Clarke fait l’expérience dans le laboratoire du Dr Raymond au tout début du roman. au capital de BuroStation - Objectif Languedoc Roussillon, Le brief de l?hiver : Stade Louis-Nicollin, Halle de l?Innovation, Epsilog? C'est avant tout réactiver une attitude : l'insoumission. Quant aux « vapeurs de soufre » décrites par l’explorateur, elles flottent sur l’intégralité d’un texte qu’elles ont envahi, et prennent à la gorge Villiers, qui est parvenu à pénétrer dans l’une des demeures occupées par Helen Vaughan : « It was as if I were inhaling at every breath some deadly fume, which seemed to penetrate to every nerve and bone and sinew of my body » (58, nous soulignons). » (87) Helen incarne bien une « monstrusité chaotique » (Vernant 47). I should be wrong in saying that she found her level in going to this particular quarter, or associating with these people, for from what I am told, I should think the worst den in London far too good for her. 16Le feu est un élément récurrent des représentations victoriennes de femmes fatales où il signale un caractère démoniaque, connote la déviance mais renvoie également au souffle brûlant de la révolte. en un, Montpellier, deuxième ville la plus épanouissante pour les cadres -, Montpellier management forme des managers responsables - objectif lang, Municipales à montpellier : brissaud rallie vignal, delafosse surench, Municipales à montpellier : altrad annonce de nouveaux alliés et sou, Le cnes et la smart city montpellier sélectionnent 14 projets innovan, Immobilier : digit re group s?installe sur son « campus » à montpel, Hydrogène : hynamics (edf) développe deux projets mobilité à montp, Montpellier grimpe à la 4e place des métropoles les plus attractives, Le jumping international de montpellier reconduit en octobre / saut d', Montpellier : un halle de 4000 m² va recevoir les boss de la techno d, Grabels champions tour montpellier : une belle journée pour les pierr, Montpellier : une liaison aérienne vers luxembourg en 2020, moins de, Un nouveau vautour fauve perdu dans des salins, sauvé près de montpe, Hérault : incendie en cours entre grabels et saint-clément-de-riviè, Montpellier : la région occitanie mise sur les produits locaux ou bio, Montpellier : des élus et associations se battent contre les pesticid, Montpellier : le projet de construction de 600 logements dans le parc, Classement de shanghaï : l'université de montpellier décroche la pr, Montpellier : la justice condamne pôle emploi à verser 47.000 euros, Les notes de montpellier-ol : - foot - l1 - l'Équipe.fr, Farrell, Itoje et Vunipola approchés par Lyon, prélude à un exode des stars des Saracens en Top 14 - Le Figaro, Saracens : les derniers feux avant la liquidation - Coupes d'Europe - Rugby - Le Figaro, Montpellier : Bouthier touché à la tête - Fil Info - 6 Nations - Rugby - Le Figaro, Montpellier: Benjamin Fall ne sera pas conservé - BFMTV.COM, Rennes, Montpellier et Angers assurent, Dijon écrase Nîmes - Le Figaro, Rugby : Challenge et Champions cup - Foot : Coupe de France et Coupe de ligue - Nouvelle-Calédonie la 1ère - La 1ère, La vidéo « Gangnam Style » un brin clichée de Montpellier pour annoncer Yun - BFMTV.COM, SNCF : Les perturbations attendues dans la région jeudi - Radio Scoop, Coworking : Pierre Mestre (Orchestra) investit 1,2 M? Enfin, soulignons que The Great God Pan paraît en décembre 1894, la même année que de nombreux romans défendant la cause féministe, comme A Superfluous Woman de Emma Frances Brooke et The Story of A Modern Woman d’Ella Hepworth Dixon pour ne citer que deux exemples.