Il participe également aux côtés de la gendarmerie départementale à la sécurité publique générale. Devenir Officier de Gendarmerie : Qualités requises. – Dans le futur, vous vous voyez dans quoi au sein de la gendarmerie ? En tant que meneur d'hommes, l'officier de gendarmerie doit disposer d'aptitudes au commandement. L'officier de gendarmerie est un cadre opérationnel de la sécurité. Durant sa carrière, il occupe des postes à responsabilités, variés et enrichissants, en métropole, outre-mer comme à l'étranger. Je suis le capitaine Hervé Moreau, je sers au sein de la gendarmerie nationale et je demeure en poste au sein de la base de défense de Creil en qualité d’officier de liaison gendarmerie. Celles du concours de Sous-Officier CSTAGN étaient ouvertes du 27 avril au 19 juin 2020. Le métier d'officier de gendarmerie exige le sens de … Le résultat du concours EXTERNE d'admission dans le corps des sous-officiers de gendarmerie (SOG1 - session octobre 2018) est disponible ici.. Il occupe des postes à responsabilité variés et enrichissants, en métropole, outre-mer comme à l'étranger dans différents domaines : sécurité publique, maintien de l'ordre, sécurité routière, police judiciaire. – Vous parlez de la diversité dans ce métier, de l’imprévu et des horaire non fixes, pourtant c’est bien un travail avec des horaires fixes ou on peut prévoir du temps avec sa famille, pour ses loisirs… ça ne vous fait pas peur ? J’ai écrit un livre intitulé « Vérités d’un Capitaine de Gendarmerie », de 440 pages. Depuis 2019, le concours de Sous-Officier de Gendarmerie (SOG) est organisé une fois par an (contre deux fois auparavant). En 2020, les inscriptions du concours de Sous-Officier de Gendarmerie se déroulaient du 9 mars au 5 juin 2020. Disposant d'un sens aigu de l'adaptation et d'une grande disponibilité, l'officier de gendarmerie est un interlocuteur privilégié des autorités administratives, judiciaires, des élus et des acteurs économiques au plan local. La dignité dans l'État de Maréchal de France a été remise une seule fois à un militaire de la Gendarmerie : au maréchal Bon Adrien Jeannot de Moncey, inspecteur général de la Gendarmerie nationale (1801-1804), puis impériale (1804-1814).. Officiers généraux. Maréchal de France. En gendarmerie mobile, il a pour mission essentielle d'assurer, en toutes circonstances, le maintien et le rétablissement de l'ordre.