Leurs gilets pare-balles pèsent 25 kg, il faut manier des armes lourdes comme des fusils mitrailleurs, à pompe. Simple et rapide, choisissez l’abonnement qui vous correspond ! "C'est plus ce que c'était" : La réaction géniale de Lassalle sur la bagarre de Béziers-Oyonnax, 4  Prix du gaz et du tabac, frais bancaires, chômage, retraites : ce qui change au 1er novembre, 5  Loire-Atlantique. Aujourd’hui, elles sont une dizaine à avoir servi au sein de la Force Observation/Recherche (FOR) du GIGN. » Jennifer y est rentrée après avoir passé plusieurs années en brigade. Le journal en illimité en papier ou en version numérique PDF, 1  Yvelines. Vosges. (Photos MC/PN). Mantes-la-Jolie : des invités et des armes à la maison en plein confinement, 2  Vendée : une jeune femme retrouvée morte sur une plage de Barbâtre, 3  VIDEO. Je vais plutôt être à l’arrière pour assurer le bouclage (ndlr, le périmètre de sécurité) », explique l’adjudant chef Challier, adjointe du lieutenant Louis qui dirige le Psig du Havre. Combinaison Gendarmerie PSIG V3.

» Très sportive depuis toujours, « elle a beaucoup pris sur son temps libre et s’est entraînée plus que les autres », confie l’adjudant-chef Dierens. Âgée de 24ans, Émilie* est la première femme à rejoindre le Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig), où il faut affronter des individus souvent dangereux. La dignité dans l'État de Maréchal de France a été remise une seule fois à un militaire de la Gendarmerie : au maréchal Bon Adrien Jeannot de Moncey, inspecteur général de la Gendarmerie nationale (1801-1804), puis impériale (1804-1814).. Officiers généraux.

De toute façon, elle a été testée pour ça, pour savoir maîtriser un homme. J’ai débuté ma carrière à Damville et, à l’époque, j’étais déjà la première femme à intégrer cette brigade. « C’est pour ça qu’ils sont mal perçus », poursuit-il. Des commentaires? « Cela dépend de la personne qu’on a en face, répond l’adjudant-chef Dierens.
« Sport de défense pour l’une, sport d’endurance pour l’autre... Lors d’une intervention, on a chacun, homme ou femme, une mission particulière qui correspond à nos compétences. Suivez la visite du Premier ministre à Rouen pour échanger avec la communauté catholique, Notre charte d'indépendance pour les élections. Dans les forces de gendarmerie, il est encore très rare qu’une femme rejoigne un Psig, où il est nécessaire d’avoir une grande force et une excellente condition physique.

Etre au Psig, « c’est comme la course à pied, c’est 50 % dans les jambes et 50 % dans la tête. La rentrée scolaire, post vacances de la Toussaint, se déroulera aux horaires habituels, de la maternelle au lycée. Des raisons d’être qui ont d’ailleurs séduit Sonia Delahaye, dont le choix s’est fait en toute connaissance de cause. Au sein de la Compagnie des Andelys, la Lieutenante Sonia Delahaye est la première femme à commander cette unité qui, d'ailleurs, n'avait jusqu'alors compté que des hommes. « En fait, j’ai le même effectif puisque la brigade de Fleury, comme le PSIG, compte vingt gendarmes. Mais le frein n’est pas tellement les tests, puisqu’Émilie est la seule à avoir tenté sa chance à Hirson, voire la seule dans le département.

Mon choix numéro 2 était le Psig de la même compagnie de gendarmerie, sinon ma candidature n’aurait pas été prise au sérieux. Selectionnez une région ou recherchez une ville, https://actu.fr/normandie/les-andelys_27016/gendarmerie-une-femme-a-la-tete-du-peloton-de-surveillance-et-dintervention_11043880.html. « Cela ne me gêne pas que l’on me demande de m’occuper des femmes et des enfants lorsqu’on est sur une intervention. Même parcours pour l’adjudant chef Véronique Challier, 50 ans, arrivée dans ce service peu de temps avant Jennifer. La file d’attente devant le local de l’association s’allonge de plus en plus. HIRSON (02). Hommage à Samuel Paty : le SNES-FSU demande à Blanquer de revoir sa copie, Petit-Quevilly. De nombreuses professions sont contraintes aux astreintes de nuit et à leurs spécificités.

Aucun doute pour cette dernière : le profil de sportive de Jennifer a beaucoup joué dans son intégration au Psig. Quant au gendarme Delpierre, elle va davantage se positionner « dans la colonne d’assaut mais pas forcément en première ligne.