Un accident mortel à moto survient essentiellement lors d’une collision avec un autre véhicule (42% des accidents, soit 262 accidents en 2018). Les motards véritablement à la recherche d'innovations de sécurité doivent se tourner vers les accessoires comme les vestes à airbag, les casques à protection intégrale bien que plus légers et les vêtements à armatures renforcées pour protéger les parties les plus sensibles de l'anatomie en cas de chute et de collision. Les statistiques varient évidemment d’une année sur l’autre, mais globalement les statistiques et les proportions restent les mêmes. Si nous devons continuer à nous mobiliser pour faire valoir nos spécificités et lutter contre des mesures qui n’auront comme conséquence que d’imposer de nouveaux frais (contrôle technique…), nous ne devons pas oublier que nous sommes les premiers acteurs de notre sécurité. Les jeunes entre 18 et 24 ans constituent chaque année plus de 25% des tués et 23% des blessés. Pour les âmes perdues qui titubent dans les années 90, la moto est l’un des rares moyens de maîtriser la vie quelques instants. Ce risque est par ailleurs inversement proportionnel à la protection du motard au moment d'un accident. Remarque : ce faible pourcentage s’explique par le fait que les conducteurs de ces véhicules conduisent essentiellement dans un cadre professionnel qui interdit, par définition, la consommation d’alcool. Sinon, j'aurais été brulé. Toulouse. Mais on ne peut pas avancer les mêmes arguments à propos de l'évolution de la sécurité des deux roues. La plupart du temps, le motard n’a pas été vu par l’autre conducteur. Causes des accidents de la route : quelles sont elles ? Chaque année, environ 15% des personnes tuées sur les routes françaises sont des piétons. Merci, j'ai également testé pour vous et le platre, cela gratte. Concernant les motards, on y constate des chiffres pour le moins intéressants…. Plus de 8 personnes sur 10 tuées en moto conduisaient des grosses cylindrées (plus de 125 cm3). Accidents poids lourds et transports en commun, Amende alcool au volant : ce qu'il faut savoir, Prévention accidents de la route : tout comprendre. Ainsi, en moyenne, environ la moitié des personnes tuées sur les routes de France sont des automobilistes (conducteurs et passagers). J’ai longtemps travaillé dans l’aéronautique et plus particulièrement sur la sécurité des vols. Heureusement, je portais mon blouson de cuir, mon jean renforcé et mes bottes. De ce côté, des vies pourraient être épargnées en étant davantage attentifs au différentiel de vitesse avec les autres conducteurs. Beaucoup de motards ont également dans leur ent… La quasi-totalité des tués en moto sont des hommes (près de 95%). Dans le cas d’un accident de la route, il est un élément qui n’est pour ainsi dire jamais pris en compte : les infrastructures. 85% des décès interviennent sur les routes de campagne. Les données montrent qu'en moyenne les blessures étaient dix fois plus graves à moto qu'en voiture et étaient cinq fois plus susceptibles d'entraîner la mort. Obtenez des conseils juridiques de nos avocats . Pour commencer, la mortalité motarde sur la route a baissé de 26% entre 2010 et 2015, ce qui est dans la moyenne des usagers de la route. En effet, bien que la vitesse excessive soit une cause aggravante, c’est bien l’écart de vitesse entre les différents usagers qui est prépondérant dans ce type d’accident. Au cours des six années de l'étude, l'âge moyen des motards hospitalisés était de 36 ans. Les deux catégories de personnes les plus concernées sont les jeunes de moins de 18 ans (généralement des enfants) et les personnes âgées de plus de 75 ans. Loin de moi l’idée d’accuser les gestionnaires des routes de tous les maux mais le fait est que nous sommes tous confrontés à des carrefours dangereux, mal signalés, des routes dégradées et autres joyeuses surprises de ce genre! La formule « alcool au volant, danger au tournant Â» se vérifie donc. Quelqu'un qui a un faible niveau de vi… L'auteur de l'étude Daniel Pincus note à ce sujet que "nous savons que les risques additionnels associés à la conduite d'une moto n'ont pas débouché sur des améliorations au niveau de la sécurité à moto". Concernant les glissières de sécurité, si des efforts sont faits par endroits, la grande majorité des ces guillotines subsistent intactes au bord de nos routes et si un malheureux motard vient à y laisser la vie, on incriminera sa vitesse excessive mais certainement pas le fait que si la glissière avait été doublée, les conséquences auraient pu être moins dramatiques. Mais comme aucun de ses accessoires, autres que le casque, n'est obligatoire pour circuler à moto, cette étude parue lundi dans le Canadian Medical Association Journal pourrait aider les motards à porter une plus grande attention à ce qu'ils revêtent avant de se lancer sur les routes. Évaluer avec précision l’importance du trafic des motos permet d’évaluer globalement les risques. Ce sont encore trop de familles endeuillées… (614 motards tués en 2015). La moitié des personnes qui décèdent sur les routes n’impliquent pas de tiers. Un peu plus d’un motard sur 3 qui se tue sur la route est tombé seul. Le nombre de victimes décroît avec l’âge mais augmente à nouveau (et fortement) après 75 ans. Remarque : les rollers et les skateboards sont assimilés aux piétons. En conclusion, il faut que nous gardions tous à l’esprit qu’en rapport au nombre de kilomètres parcourus, nous sommes 23 fois plus exposés au risque d’accident qu’un automobiliste. Comme dans le cas des automobilistes, 1 conducteur de moto sur 5 tué a un taux d’alcoolémie supérieur à 0,5 g par litre de sang. Toulouse. Moins de 2% des conducteurs de poids lourds et de véhicules dédiés au transport en commun impliqués dans des accidents mortels présentent un taux d’alcoolémie positif. En moyenne, seulement 2% des personnes tuées sur la route conduisent un poids lourds ou un véhicule dédié au transport en commun. Par ailleurs, dans un tiers à 40% des accidents mortels de moto, aucun tiers n’est impliqué. Dans les accidents mortels, ce sont également les hommes qui sont le plus souvent au volant puisque ces derniers représentent 84% des conducteurs tués. Toulouse. Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ? A la seule exception de l'ABS et du système anitpatinage, qui sont désormais des équipements standards sur les motos haut de gamme, les deux-roues de base n'ont que très peu évolué au cours des deux dernières décennies en termes de structure et de fonctionnalités de sécurité embarquée. Même si le nombre d’accidents mortels a tendance à diminuer, chaque année encore un peu plus de 3 000 personnes perdent la vie sur les routes en France. au lieu d’enlever les arbres et les poteaux il serait plus judicieux d’apprendre aux motards de tourner correctement et ne pas faire du « tout droit » au lieu de tourner dans les virages. Les chiffres montrent aussi un nombre plus grand de motards masculins (81% des motards blessés étaient des hommes) et plus jeunes que les automobilistes. Même si je suis plus littéraire que matheux, nous allons devoir parler chiffres et pourcentages ! On aborde là une question à mon avis essentielle de la lutte contre la mortalité routière : le rôle joué par les infrastructures. Les jeunes sont les premières victimes des accidents de la route. En revanche, environ 12% des personnes tuées sur les routes chaque année le sont par ce type de véhicules. Pour les automobilistes, ce chiffre est de 50%, 1 sur 2… Bien évidemment, cette statistique va totalement à l’encontre de l’image que veulent donner certains « bien-pensants » qui nous stigmatisent régulièrement dans les médias. Les accidents de la route entraînant le décès de piétons ont lieu deux fois sur trois en milieu urbain, et une fois sur deux la nuit. Plus du tiers des piétons tués sont des personnes âgées de plus de 75 ans. TFC et ASC, les rois du clean-sheet*. Quesada : "Face à la pression, on ne va pas s’échapper". Ce sont ensuite les accidents mortels en moto sans tiers qui surviennent dans 211 accidents en 2018. Nous utilisons les cookies pour faire fonctionner certaines parties de ce site. Un autre élément très intéressant de ce rapport est à chercher du coté des causes externes de mortalité. Avec le temps, les voitures deviennent de plus en plus sûres et protègent de mieux en mieux leurs occupants en cas d'accident, que ce soit grâce à des airbags plus nombreux et mieux positionnés, grâce à des améliorations de structure ou des innovations technologiques telles que le système de freinage d'urgence et les caméras. Ainsi, il apparait que 36% des accidents mortels ont eu lieu sans intervention d’un tiers. Les jeunes entre 18 et 24 ans constituent chaque année plus de 25% des tués et 23% des blessés. Passion-motard.com // Tous droits réservés, Balade moto en Ardèche: mille mètres de dénivelé et des centaines de virages, balade moto en Ardèche: rencontre avec un banc, Road trip à travers la France: de l’Ardèche au Périgord, Le Mont Ventoux à moto: mythes et réalités, Essai des baskets Alpinestars faster 2: des chaussures bien adaptées à l’été, Essai de la Yamaha Niken par passion-motard, Le dernier épisode de notre balade dans les gorges du Tarn. Pour les automobilistes, ce chiffre est de 50%, 1 sur 2…  Bien évidemment, cette statistique va totalement à l’encontre de l’image que veulent donner certains « bien-pensants » qui nous stigmatisent régulièrement dans les médias. Les accidents et la gravité de leurs conséquences s’expliquent par une combinaison de facteurs liés au conducteur, au véhicule, à la route, aux conditions de circulation, aux secours… Retrouvez toutes les statistiques de l'accidentologie de la route. Les motocyclistes représentent près de 20% des personnes tuées sur les routes de France. Pyrénées, Le Petit Bleu Des femmes trouvent également parfois la mort dans un accident de moto, mais les femmes tuées en moto sont dans la moitié des cas des passagères. J’ai le copyright !!!!! Si on ne peut bien entendu pas arracher tous les arbres et les poteaux qui bordent nos routes, on pourrait épargner de nombreuses vies en protégeant mieux ces glissières. Autres données significatives : près de 70% des automobilistes tués sont des hommes. L'équipe de chercheurs émanant de l'Institute for Clinical Evaluative Sciences, du Sunnybrook Health Sciences Centre, Centre for Leading Injury Prevention Practice Education & Research et de l'Université de Toronto a trouvé qu'entre 2007 et 2013, quelque 281.826 adultes avaient été admis à l'hôpital à cause de blessures contractées lors d'un accident de voiture, alors que 26.831 personnes avaient été hospitalisées suite à des accidents de moto. Les accidents de piétons incluent donc les utilisateurs de rollers et de skateboards. Les statistiques varient évidemment d’une année sur l’autre, mais globalement les statistiques et les proportions restent les mêmes. Les accidents de moto étaient moins nombreux que ceux de voiture mais leurs conséquences bien plus sévères. Le nombre de victimes décroît avec l’âge mais augmente à nouveau (et for… En effet, plus une personne vie précairement moins elle estime sa vie importante, ou en tout cas elle y fera de manière inconsciente moins attention ... Si cette formule peut paraître choquante il faut accepter la réalité, et cela vaut pour d'autres domaines comme le tabagisme et les drogues. Les deux tiers des accidents mortels se sont déroulés sur les routes de campagne et de jour. L’accident n’implique aucun tiers lorsque le véhicule à l’origine de l’accident n’entre en collision avec aucun autre véhicule et avec aucuns piétons ou cyclistes. Les accidents de moto étaient moins nombreux que ceux de voiture mais leurs conséquences bien plus sévères. Un peu plus d’un motard sur 3 qui se tue sur la route est tombé seul. Une étude canadienne s'est intéressé aux hospitalisations résultant d'accidents de moto. La moto, c'est une passion, du plaisir mais également du risque. Les jeunes sont les premières victimes des accidents de la route. Trouvez des avocats sur mesure, comparez leurs devis ! Sur 614 tués, 54 ont perdu la vie en heurtant un arbre ou un poteau et 31 ont heurté une glissière de sécurité. Afin d'évaluer les risques encourus par les amateurs de moto en comparaison avec les automobilistes, des chercheurs canadiens ont analysé des données d'admission à l'hôpital suite à des accidents de la route survenus dans l'Ontario, six années durant. Soulignons enfin que la bêtise de certains reste un élément non négligeable : 24 tués ne portaient pas de casque… je préfère ne pas faire de commentaire à ce sujet mais ceci n’est pas fait pour redorer notre image…, Quant à l’alcoolémie, le motard se situe la aussi malheureusement dans la moyenne…. En revanche coïncidence des chiffres ou non, 66% des accidents mortels ont lieu en milieu urbain. Ainsi, en moyenne, environ la moitié des personnes tuées sur les routes de France sont desautomobilistes(conducteurs et passagers). Cet article comporte volontairement très peu d’illustrations car les tableaux de statistiques sont plutôt rébarbatifs et les images d’accidents ne sont pas mes préférées…, Source : La sécurité routière en France  – bilan 2015 ONISR. Dis donc toi, tu les as piqués où tes infos ??? Cela indique, comme pour le cas des accidents de voiture, que les petites routes de campagnes sont de loin plus dangereuses que les grandes voies (autoroutes). Si l'on considère que le risque d'accident corporel est de 1 en automobile, selon le premier mode de calcul, les chiffres en France indiquent que le risque d'accident est de : 1,5 à 2 à pied ou à vélo (accident de vélo) supérieur à 8 à cyclomoteur ou à motocyclette ; très inférieur à 1 en transport en commun. Or, ces points noirs sont rarement pointés du doigt et les problèmes ne sont solutionnés qu’après plusieurs accidents. Pour leur très grande majorité, il s’agit de tiers impliqués dans l’accident : automobilistes, motocyclistes, piétons. Les gorges du Tarn et les Causses: la vidéo est sur youtube. Par contre, d’autres indicateurs semblent plus intéressants à regarder. Jurifiable des conseils juridiques fiables et immédiats. Stade : les jeunes au charbon ! Oui, il est plus risqué de rouler à moto (2 roues au sens large) qu’en voiture. Si vous êtes d’accord, vous pouvez continuer. Toulouse. Par ailleurs, 40% des femmes tuées en voiture sont des passagères (avant ou arrière). A savoir : un automobiliste sur 5 impliqué dans un accident mortel a plus de 0,5 g d’alcool par litre de sang. Pour profiter pleinement de l'info, abonnez-vous ! Donc, outre les règles de bonne conduite, il faut bien prendre conscience que les accidents en moto, cela n'arrive pas qu'aux autres. David Gaudu et Bruno Armirail ont mis le feu aux lacs ! Si ce chiffre est bon, il n’est pourtant pas question de s’en contenter. Mais il s’agit également souvent d’une trop grande assurance du conducteur de 2-roues et d’une mauvaise estimation de sa perception par l’autre. Absolument tous les détails sont importants : de la conception même de l’appareil à la santé du pilote, en passant par la météo et d’autres aspects parfois surprenants. Le bilan de la sécurité routière 2015 est paru. Carole Delga : "Soyons unis, il faut être à la hauteur des événements", Le fondateur de Facebook craint des émeutes après les élections, Terrorisme : les Français ont perdu toute confiance dans le gouvernement, La NR des Avant d'étudier certains chiffres statistiques sur la mortalité et les accidents de la route, je tenais à préciser que des études montrent qu'il y a un lien direct en accidentologie et niveau social. Les jeunes sont les plus touchées par les accidents mortels en moto. Pour les cas où un tiers est identifié, la responsabilité revient au motard dans seulement 30% des cas. d'Agen. Lorsque survient un accident d’avion, une enquête est ouverte pour déterminer les conséquences précises de celui-ci et trouver tous les éléments déclencheurs en remontant parfois très loin dans le temps. Ainsi, il apparait que 36% des accidents mortels ont eu lieu sans intervention d’un tiers. bonjour, je suis moniteur moto et je trouve que vous oubliez le plus important car si nos motards étaient correctement formés la plupart auraient pu survivre à leurs accident surtout ceux qui sont tombés tout seul.