Il insiste sur le respect des intérêts des Congolais au même titre que ceux des investisseurs. À la fin de la guerre civile en RDC et de l’accord de paix de 2003, le pays a relancé ses plans de construction d’Inga 3. Il existe également un projet pour un quatrième barrage, dénommé projet Grand Inga. Maître d’oeuvre d’Inga 3 : un consortium dirigé par China Three Gorges Corporation et un autre consortium d’entreprises espagnoles dirigé par Actividades de Construccion y Servicios. Les solutions d’énergie renouvelable telles que les projets éoliens, solaires et micro-hydroélectriques sont beaucoup plus efficaces pour atteindre la population rurale pauvre.

Toute l'actualité de l'Afrique anglophone, Analyse, débats, expertises... Pour comprendre l'Afrique de demain et d'aujourd'hui. Qui est Mitrelli, le discret groupe israélien qui pousse ses pions en Côte d’Ivoire ? Ces études ont recommandé une nouvelle conception du barrage, afin que le nouveau projet hydroélectrique d’Inga 3 ne bloque pas le cours principal du fleuve, mais le détourne vers la vallée de la Bundi par un canal ouvert de 12 km avec un débit moyen de 6 000 m3/seconde. En RDC, le premier ministre congolais Sylvestre Ilunga interpelle Félix Tshisekedi après la courte arrestation du ministre de la Justice. BHP Billiton est intéressée par le projet[1]. Le regroupement en un seul et même consortium est, selon nos informations, déjà en cours de négociation, avec une répartition des sous-chantiers. Selon ce même avocat, il n’en est rien.

Au Sénégal, l’île de Gorée va rebaptiser sa Place de l'Europe en Place de la Liberté et de la Dignité humaine" pour envoyer un message fort contre le racisme dans le monde.

La République démocratique du Congo (RDC), avec le soutien de la Banque mondiale, propose de développer le projet d’Inga 3 qui comprend un barrage et une centrale hydroélectrique de 4 800 MW situés sur les chutes d’Inga du puissant fleuve Congo.

Dans le cadre de cet accord, l’Afrique du Sud s’est engagée à acheter 2 500 MW sur les 4 800 MW devant être générés. Les projets pour la construction de ces barrages datent de l'époque coloniale. Les travaux de construction devraient débuter cette année et durer de 5 à 7 ans. Dans quatre jours, les Guinéens sont appélés aux urnes dans un contexte politique tendu marqué par la flambée des prix des denrées alimentaires sur les marchés de Conakry.Les Ivoirens s'apprêtent aussi à aller aux urnes le 31 octobre dans climat politique tendu. Mais la crise de 1929, la Grande Dépression puis la Seconde Guerre mondiale compromettent sa réalisation1. Dans cette répartition des tâches et des financements, la géopolitique jouera nécessairement un rôle. Le projet Inga 3 d’un coût compris entre 50 et 80 milliards de dollars fait partie d’un programme d’agrandissement de barrages hydroélectriques situés le long du fleuve Congo. By Jean David MIHAMLE. Près d’un an après l’annonce par la Banque mondiale de la suspension de ses décaissements pour l’assistance technique au projet et alors que la sortie de la crise politique en RD Congo semble encore lointaine, la plupart des observateurs pariaient sur un enlisement d’Inga III – dont le coût initial était estimé à 12 milliards de dollars –, du fait des difficultés pour le futur concessionnaire à mobiliser des ressources. A la fin du canal, un barrage de 145 m de haut et une centrale seront construits. Deux barrages, Inga I et Inga II existent déjà sur le site. Dans le cadre du projet Grand Inga, la République Sud-africaine a créé, sous l’autorité du président Cyril Ramaphosa, le bureau INGA UNIT qui s’occupe, du côté Sud-africain, des questions relatives à Inga 3. Les projets pour la construction de ces barrages datent de l'époque coloniale. | Version mobile, Le projet de barrage Inga 3 menacé en RDC. Retrouvez Jeune Afrique sur les réseaux ! Ce bureau qui sera dirigé par Mr Thabane Zulu, est l’interlocuteur de l’ADPI-RDC, en RDC, qui, elle, est sous l’autorité du président Félix Tshisekedi. Il est triste de constater que de la même manière, Inga 3 pourrait devenir une grande infrastructure de faux idéaux. Vous payez votre facture d‘électricité, mais vous ne recevez de l‘électricité que le lundi et ensuite après, deux semaines ou un mois plus tard. L’entrée en exploitation du projet ne se fera pas avant 2024 ou 2025 ! La délégation conduite par Gernot Wagner, homme d'affaires allemand et consul honoraire de la République démocratique du Congo en Allemagne, a rencontré des responsables parmi lesquels Jean-Désiré Cashmir Kolongele, directeur de cabinet du président Felix Tshisekedi.

Updated on 30 September 2020 à 16:03 16 h 03 min. La majeure partie de l’énergie d’Inga 3 parcourra des milliers de kilomètres vers les centres industriels et urbains d’Afrique du Sud, ainsi que vers les grandes mines de la RDC, contournant les Congolais qui ne sont pas desservis par le réseau électrique limité du pays. Un barrage, le barrage de Shongo, a permis de mettre sous eau le Nkokolo. Le projet Inga III a tardé à décoller jusque-là, faute de faisabilité financière.

“.

En 1925, le colonel Pierre Van Deuren1 présente au Roi des Belges Albert Ier un plan grandiose : la construction de sept barrages visant à faire de la colonie la première puissance énergétique du continent, capable dexporter son électricité.

Le dossier. L’écoulement des turbines rejoindra le fleuve Congo à environ 30 km en aval des chutes. Le projet de construction du barrage hydroélectrique Inga 3 est envisagé depuis le début des années 1950. « C’est une très bonne nouvelle. En décembre 2013, Les États-Unis par l’intermédiaire de l’USAID, son agence de développement, ont également exprimé leur souhait de contribuer au financement d’Inga 3. Son premier pas a été de lancer des appels d’offres pour le développement d’Inga 3 avec des entreprises privées. Les barrages d Inga ne peuvent etre compares aux 3 gorges car ils n’ont quasiment pas de retenue d eau mais utilisent la denivelation naturelle de Congo. Valérie Levkov (EDF) : « En Afrique, la solution réside dans le mix entre renouvelable et stockage », Burkina : Eren RE « démontre qu’une centrale hybride peut être rentable », Avis défavorable au rachat d’Oragroup par CGRAE: Abdourahmane Berté va réactiver la piste des autres caisses régionales, Contrat au port de Dakar avec Mass Céréales pour le spécialiste du pesage Precia Molen, © Jeune Afrique 2020, tous droits réservés. Le développement d’Inga serait mis en œuvre par un partenariat public-privé (PPP).

Sous les plans actuels, la perspective pour les populations locales de bénéficier de l’énergie d’Inga dans les 20 années à vénir reste incertaine. quand les groupements sont en compétition, une collaboration est rarement envisagée. A de nombreux égards, le pays a acquis une réputation d’État défaillant. », Une éventualité espérée par Amadou Zakou, l’un des cadres de la BAD chargés du suivi d’Inga III.