FIGAROVOX.
À votre avis, ce revirement a-t-il été une erreur stratégique? Municipales 2020 à Paris : revivez le débat offensif entre Agnès Buzyn, Rachida Dati et Anne Hidalgo, Municipales 2020 : ce que disent les derniers sondages à Paris, Lyon, Marseille, Perpignan et dans les grandes villes, Municipales à Paris : Anne Hidalgo en tête des intentions de vote devant Rachida Dati et Agnès Buzyn, selon un sondage, Municipales : la sécurité et la propreté jugées déterminantes pour le vote, selon un sondage. Car, selon Jean-Luc Mélenchon, «La France Insoumise a été un bouc émissaire de confort pour toutes sortes de personnages et de clans aux motivations les plus … Tout dépend de ce que l’on place derrière ce terme évocateur mais très vague de «gauche». Malgré cette domination, Jean-Luc Mélenchon est "déjà en train d'abîmer le socle sur lequel il pourrait ériger sa statue", avertit Gaël Sliman. Depuis, son crédit semble dilapidé, analyse Hadrien Mathoux dans un essai qui offre une réflexion fouillée sur les impasses rencontrées par la gauche dans son ensemble. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. Jean-Luc Mélenchon n’a pas subitement découvert l’écologie ces derniers mois. L'exécutif va entrer dans le dur cette semaine. ", conclut le texte. - Week-end direct, du dimanche 23 août 2020, présenté par Jean-Wilfrid Forquès et Cécile Delarue, sur BFMTV. Jean-Luc Mélenchon va-t-il sortir de son silence ? Soyez alerté(e) en temps réel avec l'application franceinfo : Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation. – Le Live BFM, du samedi 29 août 2020, sur BFMTV. Pour exercer vos droits, Mélenchon et La France insoumise sont les mieux placés pour incarner la gauche, selon un sondage.
Une dynamique peut-elle se reconstituer autour de cette question, selon vous?
Mais les Gilets jaunes sont arrivés au mauvais moment pour les Insoumis: leur irruption a coïncidé avec le virage vers une stratégie d’union de la gauche et un retour aux référents traditionnels. Revenant sur le plan de relance présenté par le Premier ministre, il déclare: "Ce que jereproche au gouvernement d'arroser de manière générale plutôt que de cibler". Hadrien Mathoux est journaliste politique à Marianne. Jean-Luc Mélenchon paie lourdement son attitude du soir du premier tour où il a sans doute donné aux Français et aux sympathisants de gauche l'image d'un mauvais perdant. Hadrien MATHOUX. FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN – Remportant 19,6 % des suffrages exprimés, Jean-Luc Mélenchon provoque la surprise lors de l’élection présidentielle de 2017. Lequel tombera dans les mains de nouveaux prédateurs financiers, avec la complicité de l’État français, dans un contexte de guerre économique exacerbée par l’attitude des États-Unis et de la Chine ?
A l’issue du second tour des élections législatives, dimanche 18 juin, dix-sept députés de La France insoumise (LFI) vont faire leur entrée à l’Assemblée nationale. Jean-Luc Mélenchon, qui dispose tout de même de solides états de service en matière de défense de la laïcité, a récemment qualifié l’intervention du président Macron sur le séparatisme islamiste de «discours contre les musulmans», et ne cesse de défendre «la deuxième religion du pays», c’est-à-dire l’islam.Jean-Luc Mélenchon, qui dispose tout de même de solides états de service en matière de défense de la laïcité, a récemment qualifié l’intervention du président Macron sur le séparatisme islamiste de « discours contre les musulmans », et ne cesse de défendre « la deuxième religion du pays », c’est-à-dire l’islam. Chaque matin à 7h30, recevez l'actu du jour dans votre boîte mail. La dernière modification de cette page a été faite le 1 juillet 2020 à 23:43.
Les député.es France Insoumise Clémentine Autain, Alexis Corbière, Danièle Obono, Adrien Quatennens et François Ruffin Mais ils ont selon moi brisé la dynamique de 2017: au lieu de cultiver leur spécificité, quitte à aller plus loin en remettant en cause certains marqueurs de la gauche, ils se sont efforcés de ressembler davantage au PS ou aux écologistes. Selon vous, qu’est-ce qui a constitué son succès?
La tradition jacobine et souverainiste, qui avait largement soutenu la stratégie populiste en 2017, est bien représentée dans l’entourage proche de Jean-Luc Mélenchon ; aspirant à gouverner le pays, elle dispose d’un certain écho dans le peuple français. Adrien Quatennens, coordinateur de La France Insoumise et député du Nord, a assisté ce mardi soir à la réunion avec l’exécutif sur les nouvelles restrictions qui doivent être annoncées par le président de la République mercredi soir face à l’aggravation de l’épidémie de coronavirus. Ce faisant, les Insoumis se sont retrouvés au coude-à-coude avec plusieurs autres partis, en lutte pour conquérir un segment minuscule de l’électorat qui, si ses opinions sont fort bien représentées dans les médias et le monde culturel, ne pèse pas grand chose à l’échelle du pays.
La séquence qui débute s'annonce charger avec en toile de fond les impacts sanitaires et financiers du coronavirus. Le chef de la France insoumise s'est exprimé dans une interview à L'Obs, publiée ce lundi, dans laquelle il évoque notamment une éventuelle candidature à la présidentielle de 2022. Je ne sais pas si les gilets jaunes étaient «récupérables», étant donné leur refus radical de toute représentation politique et leur défiance à l’égard des corps constitués. À l’origine, elle a fait la force de la France insoumise: le mouvement a réussi à réunir des personnalités d’horizons très différents, liées entre elles par l’adhésion au programme «L’Avenir en commun» et le ralliement à la personnalité de Jean-Luc Mélenchon.
Sur l'épidémie de coronavirus en France il déclare, "la France ne peut pas vivre dans des querelles exagérées permanentes, plus l'état angoisse sur sa propre santé". Surtout, il a choqué le peuple de gauche en refusant d'appeler clairement à voter contre Marine Le Pen. Le député La France insoumise (LFI) des Bouches-du-Rhône l’a encore répété lundi 26 octobre. "Et c’est maintenant la fermeture de l’entité hydroélectrique, et plus de 100 emplois que GE compte délocaliser de Belfort vers l’Inde, la Chine, la Turquie, l’Égypte ou la Hongrie (...) et tout cela alors que les importants profits de GE Belfort ne reviennent même pas sur le site, mais passent directement vers une filiale en Suisse, sur laquelle il est impossible d’avoir la moindre information comptable". Alain Juppé, Bernard Cazeneuve, Edouard Philippe, les anciens premiers ministres • © France 3 Normandie L’illustration la plus spectaculaire de cet embourgeoisement de la gauche est le tournant du Parti socialiste vers une stratégie «Terra Nova» de séduction des minorités au détriment des classes populaires. Il est chargé du suivi de la gauche et notamment de La France insoumise. Ensuite, le choix payant d’une stratégie populiste, qui était loin de se limiter au fait de chanter la Marseillaise et de réintroduire des drapeaux tricolores en meeting ; lors de la campagne, Jean-Luc Mélenchon a envoyé balader tous les référents du gauchisme culturel pour adopter une ligne transversale combinant socialisme, patriotisme et républicanisme. Jean-Luc Mélenchon a annoncé qu'il ne dirait qu'en octobre s'il se présentera ou non à la prochaine présidentielle.