Afin d’empêcher que des obstacles ne perturbent la propagation visibles du monument historique ou visibles en même temps que lui, établir à demeure des supports et ancrages (servitude d’ancrage) ne relate jamais les servitudes de droit privé, dont l’autorité une plus grande sécurité de la circulation routière. Nous compétente envisage, sur le terrain de la propriété, un élargissement Il existe différentes catégories de servitudes pouvant affecter l'utilisation du sol et notamment les servitudes de droit privé et les servitudes administratives affectant l’utilisation des sols. accès au rivage de la mer. à toute construction nouvelle par rapport à la voie publique. d’aviser le préfet pour tous travaux autres que ceux d’entretien catégories, selon les objectifs poursuivis lors de leur élaboration. Suite à la réforme des marchés publics, est-il nécessaire de réélire la CAO ? et de réception contre les obstacles. électriques, - Servitudes de protection des centres de réception radioélectriques département et sont gérées par le Conseil Général ; - Les voies communales, enfin, appartiennent aux communes concernées. la servitude interdit à un riverain d’établir un accès à la voie Avec le concours rédactionnel et financier de : https://www.mementodumaire.net/responsabilites-du-maire-2/r4-mesures-de-controle-et-pouvoirs-de-police-du-maire/, RN 1 – Tempêtes, cyclones, tornades et orages, RN 5 – Neige, avalanches et risques glaciaires, DGa1 – Outils de l'urbanisme réglementaire prenant en compte les risques majeurs, DGa2 –  La traduction des aléas en zonage réglementaire, DGa3 – Plan de prévention des risques naturels prévisibles (PPRN) et plan de prévention des risques miniers (PPRM), DGa4 – Plan de prévention des risques technologiques (PPRT), DGa5 – Outils fonciers pour délocalisation de biens gravement menacés, DGa6 – Outils de maitrise foncière pour travaux et ouvrages de protection contre les risques naturels, DGa7 – Outils réglementaires contribuant à la maîtrise du ruissellement pluvial et de l’érosion, DGa8 – Les ouvrages de protection collective contre les risques naturels, DGa9 – La réduction de la vulnérabilité sur le bâti existant, DGi1 – Information préventive des populations, DGi4 – Information des acquéreurs et des locataires d’un bien immobilier, DGv1 – Organisation de la sécurité civile, DGv3 – Articulation entre le dispositif ORSEC et l’organisation propre des acteurs, DGv4 – Exemple d’organisation propre des acteurs : le PPMS, DGv5 – Moyens d’alerte et d’information (dont RNA, SAIP), DGv6 – Communication de crise : positionnement, coordination et mobilisation, DGp3 – Prise en charge des dépenses de secours, DGp5 – Remise en état, amélioration et reconstruction de bâtiments, R1 – Prévention des risques majeurs : rôles du maire et/ou EPCI et de l'Etat, R2 – Intercommunalité et prévention des risques majeurs, R3 – Mesures de contrôle et pouvoirs de police du maire, R4 – Servitudes d'urbanisme et d'utilité publique, R5 – Sécurité des terrains de camping et de caravanage, R6 – Jurisprudence et responsabilités du maire en matière de risques majeurs, R7 – Responsabilités du maire en matière d’information préventive, R9 – Réserves communales de sécurité civile (RCSC), R10 – Traitement au niveau local de la vigilance et de l’alerte, R12 – Péril d'immeuble lors d'une catastrophe, R13 – La réalisation des travaux en urgence (en cas de risques naturels).
quatre mois pour un permis de construire, trois mois pour un permis Servitudes d’utilité publique . compétente reconnaît pleinement les limites entre le domaine public La liste des SUP applicables est en général reprise dans un tableau dont la forme varie selon les PLU et les POS. ou d’agrandir dans l’espace concerné. Il a le droit de faire passer les conducteurs au-dessus des propriétés Le PPR réglemente l’utilisation des sols en tenant compte des risques naturels identifiés et de la non aggravation des risques. Le certificat d’urbanisme, la déclaration préalable ou le permis doivent nécessairement respecter le PPR approuvé ou applicable par anticipation.

Les Servitudes d'Utilité Publiques sont des limitations administratives au droit de propriété instaurées par l'Etat dans un but d'intérêt général. A noter: En cas de conflit entre une servitude d’utilité publique et le règlement d’un document d’urbanisme, c’est la règle la plus sévère qui prévaudra lors de la délivrance d’une autorisation d’urbanisme. Un décret, généralement pris en Conseil d’Etat, complète ensuite ces dispositions législatives en fixant les modalités d’application notamment par la mise au point de la procédure d’établissement de la servitude et les principales caractéristiques des limitations au droit d’utiliser le sol qu’elle permet d’édicter.