Ce qui lui a plu dans le programme d'Emmanuel Macron avant d'accepter un poste dans son gouvernement? Françoise Nyssen, ministre de la Culture, s'est exprimée mardi au «Parisien». Des offres privilèges avec le Club Le Parisien. © Copyright Paris Match 2020. Elle aurait aimé jouer du violoncelle. A commencer par le texte, qu’elle chérit plus que tout. Trois jours après sa nomination au ministère de la Culture, Françoise Nyssen est «redescendue» dans sa ville pour ­boucler sa valise. Et pourtant! Carte familles nombreuses : jusqu’à 75 % de réduction sur les billets de train. Son beau-père avait une façon facétieuse de lui faire deviner les morceaux dès la première note. Et elle l’obtient : trois Goncourt et trois Nobel, sans compter d’autres prix à foison, sont venus récompenser la maison. La jeune Françoise se construit auprès de ces deux hommes hors du commun qui font d’elle une femme de culture. Mais Françoise Nyssen leur manquera tout de même comme elle manquera à tous les Arlésiens. Ses parents, Françoise et Jean-Paul Capitani, lui aussi associé à Actes Sud, ont créé depuis, dans leur ferme, une «école de la réalité» pour les enfants, comme Antoine, qui ne trouvent pas leur place là où il faut ressembler aux autres. Puis, première bifurcation pour la Direction de l’architecture, à Paris, où elle s’installe avec mari et enfants. Lire aussi :Emmanuel Macron défend «l'ouverture» de la culture française. Fille unique, elle se sent très seule. https://www.franceculture.fr/politique/ma-vie-de-culture-par-francoise-nyssen Curieuse, partageuse et attentive, la nouvelle ministre imprimera à coup sûr une nouvelle page de la rue de Valois. «Pourquoi pas moi?» se dit-elle. Mais sa vie, c’est aussi la musique : Montand, le jazz et le classique. Charlemagne, la renaissance de l'Occident, l'ancienne patronne des éditions Actes Sud, l'École du Domaine du possible, qu'elle a créée en 2015 à Arles, Françoise Nyssen, une éditrice sur tous les fronts, Françoise Nyssen, trop parfaite pour échouer, Françoise Nyssen: pluie d'éloges pour la ministre de la Culture, Calendriers et résultats des matchs en direct, Résultats, classement général Tour De France, Conseils alimentation, nutrition et santé. Là où elle peut envoyer à toute heure de la journée un texto à son poissonnier pour qu’il la dépanne… et la daurade ou le loup se retrouvera comme par miracle dans son frigo. C’est par la biologie moléculaire que Françoise Nyssen commence sa carrière outre-Quiévrain. Pour associer votre compte PassMedia avec votre compte Paris Match en toute sécurité, validez votre email : Françoise Nyssen, sa montée des marches à Cannes - Paris Match, Au coeur du premier Conseil des ministres - Paris Match, Emmanuel Macron défend «l'ouverture» de la culture française, "Un si grand soleil" : la diffusion suspendue, pas de date de retour pour l'instant, "Koh-Lanta" : comment Bertrand-Kamal a annoncé son cancer aux autres candidats, Maïwenn : "Il faut arrêter de dire que les hommes sont tous des pervers ! En février 2012, le malheur la frappe de plein fouet. Palmarès des villes où investir dans l'immobilier, Studios et 2-pièces : les loyers ville par ville, Barême des droits de succession et donation. Quel est le meilleur home cinéma sans fil ? Les petits champions de la lecture chez Molière, Elle annonce aussi qu'elle va travailler main dans la main avec le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, pour «favoriser la lecture dès le plus jeune âge», Profitez des avantages de l’offre numérique, Commercial Tous Comptes Nettoyage Industriel H/F, Centre Français d’Exploitation du Droit de Copie, VIDEO. Pour lutter contre le piratage et la consommation gratuite de produits culturels, Françoise Nyssen compte sur les plateformes numériques pour «contribuer au financement de la création», à une échelle européenne, et faire évoluer la loi Hadopi. L'occasion pour la ministre de rappeler à quel point la lecture chez les jeunes est importante car elle «permet de comprendre et de découvrir le monde». «Je suis une ministre travaux pratiques», déclare-t-elle, en faisant référence à l'École du Domaine du possible, qu'elle a créée en 2015 à Arles. Quoi de plus naturel pour une éditrice ? LIRE AUSSI > VIDEO. Françoise Nyssen dit s'être rapprochée de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation, pour mener à bien des projets parallèles. Enquête. Françoise Nyssen, la culture de la jeunesse. Quelle est la meilleure montre connectée ? ... Plus concrètement, chaque jeune recevra à ses 18 ans la somme de 500 euros qu'il pourra dépenser en produits culturels. Nantes - PSG : à quelle heure et sur quelle chaîne regarder le match en direct ? Alors les livres et les disques la consolent. ", Attentat de Nice : la vive émotion d'un correspondant de BFMTV, Eric Zemmour renvoyé en correctionnelle pour "injure raciste", "Avatar 2" : l'impressionnante photo de Kate Winslet tournant en apnée dans l'eau, "Les 12 coups de midi" : une question jugée raciste, le CSA saisi, Karine Tuil : "Le jour où je perds brutalement mon père", Christelle Dubois : "Etre médium, c'est faire le lien entre le monde des vivants et celui des morts", La fragile renaissance de Judy Garland, à Paris en 1960, Sean Connery, premier et éternel James Bond, Halloween : Notre Top 10 des meilleurs films d'horreur contemporains. Son fils Antoine, âgé de 18 ans, décide de «cesser de vivre». En 1979, nouveau virage. La fête de la musique a lieu mercredi 21 juin, et bien sûr, Françoise Nyssen sera sur le pont, à «écouter des jeunes». Bruxelles, Paris et désormais Arles. «Je me suis nourrie de mots et de musique.» C’est par cette phrase que Françoise Nyssen se définit. Les petits champions de la lecture chez Molière, Alix de «Koh-Lanta» : «Je reçois parfois des insultes parce que je suis une femme», Mort de Sean Connery : «C’était mon grand-père adoré», raconte Stéphanie Renouvin, Maïwenn : «On choisit aussi son ADN, moi, j’ai décidé d’appartenir à l’Algérie», Reconfinement : «Je resterai ouvert jusqu’à nouvel ordre», ce libraire du Mans fait de la résistance, «On a à parler entre hommes» : Sean Connery, un James Bond macho mais rigolo, Mort de Sean Connery : «J’ai tout de suite aimé l’homme», confie Christophe Lambert, Mort de Sean Connery : adieu Bond, James Bond, Nantes - PSG : profitez du bon plan CANAL+ pour regarder le match, Sephora : comme un parfum de Black Friday 2020, Bon plan Samsung : -20% sur les écouteurs à réduction bruit Galaxy Buds Live. Depuis, elle connaît sur le bout de sa plume tous les secteurs de ­l’édition. Elle pourrait se maquiller un petit peu.... Françoise Nyssen, la culture de la jeunesse. Depuis, cette maison d’édition toujours indépendante ne compte plus ses auteurs illustres : Nancy Huston, Alice Ferney, Jérôme Ferrari, Paul Auster, Nina Berberova et bien d’autres. »LIRE AUSSI: Françoise Nyssen, une éditrice sur tous les fronts, Franco-Belge, celle qui à Bruxelles s'est investir dans des comités de quartier, et l'action sociale et éducative, affirme être devenue ministre pour «saisir la chance de pouvoir tenter quelque chose pour (son) pays». Chez Actes Sud, les auteurs n’ont rien à craindre de son éloignement temporaire, la succession était déjà en marche. La jeune Françoise se construit auprès de ces deux hommes hors du commun qui font d’elle une femme de culture. La ministre poursuit l'entretien sur les chantiers en cours dans son domaine, notamment la Maison commune de la musique, qui rassemble tous les acteurs de la filière musicale française: «Une mission sera lancée dans les jours qui viennent (...) Je disposerai de recommandations opérationnelles à la fin du mois de septembre», annonce-t-elle. Elle exige le meilleur. Françoise Nyssen : «Il faut favoriser la lecture dès le plus jeune âge» Par Sandrine bajos et Lylia Berthonneau Le 1 juillet 2017 à 17h33 , modifié le 2 juillet 2017 à 17h12 Elle se dit «ourleuse». «L'éducation artistique et culturelle est l'un des axes forts pour moi (...) Ce n'est pas juste un supplément d'âme, elle aide à se construire», affirme l'ancienne patronne des éditions Actes Sud. Lire aussi :Françoise Nyssen, sa montée des marches à Cannes - Paris Match. Les musiciens sont sa famille, et elle organise depuis trente-trois ans des concerts au lieu-dit Le Méjan, près d’Arles. Enfin, Françoise Nyssen promet la rapide ouverture des bibliothèques le dimanche: «Il n'est pas normal qu'elles soient fermées quand les gens ont le temps d'y aller». Enfant, elle grandit à Bruxelles, au lycée français, où elle est moquée pour son accent. Et pourtant! Tout en travaillant à la «pédagogie», la plupart de ces consommateurs étant les jeunes. Plus concrètement, chaque jeune recevra à ses 18 ans la somme de 500 euros qu'il pourra dépenser en produits culturels. Le jeune garçon était précoce, intelligent, hypersensible, mais inadapté au système scolaire français. Elle les chouchoute, ses écrivains, ­travaille étroitement avec eux, les invite en vacances chez elle. Tous droits réservés. Françoise Nyssen, la ministre de la Culture. «L'idée que par la culture, on peut réenchanter notre pays.». Retour sur un parcours atypique. Le site Paris Match est édité par Lagardère Média News, Vous disposez déjà d'un compte sur parismatch.com avec l'email. À propos du Pass culture promis par Emmanuel Macron, la ministre parle d'une «porte d'entrée dans la culture pour les jeunes», déjà testée en Italie. A l'occasion de la finale des Petits champions de la lecture qui s'est tenue mercredi à la Comédie Française à Paris, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen a accepté de répondre à quelques questions du «Parisien-Aujourd'hui en France». Lire aussi :Au coeur du premier Conseil des ministres - Paris Match. Depuis, la musique de chambre, Haydn, Bach, Glenn Gould et les transcriptions originales de jeunes auteurs provoquent chez elle des moments d’émotion intense. Comment choisir le meilleur extracteur de jus ? Cette bosseuse qui arrive au bureau bien avant tout le monde aime défricher de nouvelles terres de connaissance. La promotion et le développement de la francophonie demeurent l’un des axes prioritaires de l’action de Françoise Nyssen. Ses trois filles ont intégré cette belle maison­ chacune selon ses compétences. Apnée du sommeil : Comment mieux dormir ? Dans une interview accordée à nos confrères du Parisien , publiée ce mardi 20 juin, la ministre de la Culture insiste sur le rôle de la musique, et de la culture en général, pour la jeunesse française. La patronne des éditions Actes Sud a été nommée ministre de la Culture. Elle affirme vouloir «réenchanter le pays» grâce à la culture. En France, les hauts revenus sont-ils tous des «riches»? Son père, Hubert Nyssen, est un grand ­lecteur, son beau-père, le grand généticien René Thomas, un passionné de musique. À la veille de la fête de la musique, la nouvelle ministre de la Culture du gouvernement Édouard Philippe s'est exprimée ce mardi sur le rôle de son ministère dans la jeunesse et l'éducation. Gilets jaunes, anti-Macron et désindustrialisation : le cinéma français s’en prend au pouvoir dans plusieurs films, entre immersion, pamphlet et satire. Les ­premiers auteurs étrangers sont amenés par les traducteurs. Son père, qui vient de créer la maison d’édition Actes Sud, cherche du renfort. Il lui faut tout apprendre.